Grand nettoyage de printemps, on commence par le foie et la vésicule biliaire

La médecine chinoise considère depuis des millénaires le Printemps comme la saison du foie (et de la vésicule biliaire).

En effet, après avoir passé l’hiver à stocker des graisses, toutes formes d’abus et une diminution de l’activité physique, si en plus comme moi tu as cumulé grippe et autres joyeusetés  hivernales, traitées à grands coup d’antibiotiques, cortisone et toute la clique, il est temps de nettoyer tout ça et d’alléger son corps et son esprit.

N’oublions pas que dans notre être,tout est lié. Du bien être de ton foie dépendent également ton tonus, ta bonne mine, ton optimisme….mais aussi des troubles de la vision, des allergies, de l’urticaire et des douleurs cervicales ou de l’épaule chroniques proviennent plus souvent que l’on ne le pense d’un foie fatigué.

La génétique m’a dotée d’un détecteur infaillible quant à l’état de mon foie (merci Papa). Dès que celui-ci est mis à rude épreuve, mes yeux se cernent de noir. Ça c’est le signe flagrant. Mais si tu notes que tes réveils son difficiles, que tu es grognon voir même déprimée, irritable, démotivée, le teint brouillé…. La cure du foie te fera le plus grand bien!

La cure est peu onéreuse et nécessite très peu d’ingrédients, en revanche durant une semaine (une phase de préparation de 5 jours et le traitement de fond durant 2 jours) tu vas bousculer un peu tes habitudes.

Je te conseille donc d’entamer ta cure une semaine où tu ne travailles pas, ou si tu n’as pas prévu une semaine trop chargée. Sache également que tu seras K.O durant la phase d’attaque (les 2 derniers jours), réserve-toi donc un week-end cocooning sans aucun impératif. Mais ça vaut la peine pour péter le feu ensuite !

Attention ! Pour entamer ta cure de printemps tu ne dois pas être malade et si tu l’as été, laisse le temps à ton corps de récupérer. Si tu te sens encore convalescente, écoute-toi et remets la cure à plus tard.

Pour ma part je suis encore sous traitement médical toute cette semaine mais l’énergie est là. Je commencerai donc ma préparation Lundi 30 Mars, et serai en traitement d’attaque le week-end de Pâques, lundi férié me laissera le temps de souffler.

La liste des fournitures:

-8 litres de jus de Pommes bio

-60g de sulfate de magnésium (vendu en pharmacie environ 5€)

-120 ml d’huile d’olive bio (première pression à froid)

-5 citrons frais et bio

-Muesli bio ou autre mélange de céréales et fruits secs

-1 boîte de Quatuor Bien être du Foie Super Diet (facultatif)

Le Plan:

De lundi à vendredi

Je commence par avaler à jeun une ampoule de Quatuor et ferai ainsi durant les 20 jours que me permet la boite.

Alors autant te le dire, on est entre nous hein, ce truc est infâme! Juste l’impression d’avaler l’eau de cuisson d’1kg de choux de Bruxelles, mais ça prend 5 secondes. Tu te mets en mode spartiate et hop!

Tout au long de la semaine on va s’appliquer à supprimer le gras et les protéines animales (viande,chocolat, lait..etc) pour privilégier, les légumes, les céréales et les fruits secs. Et on ne se prive pas ! Il n’est pas question de se créer des carences !

Il faudra également boire 1 litre de jus de pomme par jour en plus de ton 1,5 l d’eau quotidien. Oui ça va gargouiller pas mal.

1817

Samedi

On se nourrit normalement mais léger et on boit son litre de jus de pomme avant 14h.

A partir de 14h on jeûne mais on boit de l’eau.

18h, on se prépare un verre d’eau tiède  additionnée du jus d’un demi-citron et d’un quart du sachet de sulfate de magnesium. C’est infâme bis! Re-spartiate et c’est parti, tu connais le truc maintenant!

citronsulfate

20h,même punition! Tu avales le même mélange.

22h,en bonne warrior tu avales le mélange de 120 ml d’huile d’olive et un demi citron pressé. Bien secouer et hop dans le gosier!

Branch with olives and a bottle of olive oil isolated on white

Et tu files au lit. Durant 20 minutes tu ne t’allonges pas, tu lis un bon bouquin, un magazine ou tu fais un tour sur ton blog préféré, peu importe mais tu te détends. Tu risques de te sentir bizarre, un peu nauséeuse, c’est normal vu le cocktail qui a précédé.

22h30, Dodo! Oui c’est samedi je sais, mais je te garantie qu’à ce stade tu n’auras pas envie de moover ton body.

Dimanche 

6h (oui oui je sais que c’est dimanche) 3ème verre de sulfate de magnesium/eau tiède/jus de citron.

8h rebelote! C’est le dernier, courage!

10h un jus de fruits bien vitaminé

11h tu peux recommencer à manger. Mais ne te jette pas sur tout ce que tu as supprimé cette semaine. On réintroduit les aliments bannis doucement sur plusieurs jours.

muesli

Et voilà !

Bravo, t’as bien bossé. Le reste la nature va s’en charger. Je ne vais pas te faire un dessin, mais ton corps va se vider (j’ai pas trouver de synonyme glam’) de ses toxines et déchets. Seront expulsés également les calculs biliaires dont le nombre peut être impressionnant, que le jus de pomme aura ramollis et que l’huile d’olive aura enveloppés pour faciliter tout ça.

Tu es toute neuve !

Durant les jours suivants tu vas rapidement constater le retour de toute ta vitalité et d’un teint lumineux.

Je préconise de boire des décoctions de clous de girofles afin d’éliminer d’éventuels parasites véhiculés par les calculs dans les intestins.

clous

Si ce grand nettoyage de printemps t’intéresse, je te conseille vivement de demander l’avis de ton médecin ou naturopathe avant de te lancer.

La nature nous a fait grâce de végétaux salutaires pour notre foie.

Comme il n’est pas toujours facile de les inclure dans ses habitudes alimentaires j’ai opté pour la cure Quatuor de Super Diet  (en parapharmacie) qui rassemble les extraits des 4 principaux super-potes-de-ton-foie.

Le Radis Noir et l’artichaut sont reconnus pour activer, stimuler, drainer le foie et la vésicule biliaire, facilitant ainsi la digestion. Ces extraits fluides et jus favorisent la fonction hépatique, participent au bon fonctionnement du canal biliaire, ce qui contribue aussi à détoxiner l’organisme.

jus-radis-noirimages

-Le Desmodium, une plante du Sud Sahara,  est traditionnellement reconnu  pour aider au bon fonctionnement du foie. Ses principes actifs stimulent la régénération des cellules du foie. On le conseille souvent après des atteintes du foie.

desmodium-bio-foie-cancer-adscendens-phytotherapie-plante-danger-proprietes-posologie-tisane-4

Le Romarin est tonique et stimulant. Il active les processus de la digestion, du foie et accroît la vitalité de tout l’organisme.

romarin

Alors, le grand nettoyage du foie, tu me suis ? 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s